fbpx

AVS, auxiliaire de vie scolaire. Enfin un VRAI métier!

Auxiliaire de vie

Je me permets de me pencher un peu sur une très bonne nouvelles, qui concerne les AVS ! Tout d’abord qu’est-ce qu’un(e) AVS ?

En France, un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est une personne s’occupant de l’accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l’aide à la scolarisation d’enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires.

L’AVS collectif, AVSco, travaille dans une école, un collège ou un lycée dans une classe spécialisée (CLIS ou ULIS) accueillant des élèves en situation de handicap. Il est nommé par la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale et employé par un établissement public local d’enseignement.

L’AVS individuel, mutualisé Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, c’est la famille de l’enfant mineur, qui demande la présence d’un Auxiliaire de Vie Scolaire au directeur de la Maison départementale des personnes handicapées. (MDPH).

Source Wikipédia

A quoi sert un(e) AVS ?

L’auxiliaire de vie scolaire intervient, généralement à temps partiel, dans la classe, en concertation avec l’enseignant.

Il aide l’enfant à s’intégrer et à participer à la classe (aide à la manipulation du matériel scolaire, aide aux cours de certains enseignements, aide aux déplacements).
Il peut aussi intervenir lors des sorties de classes.

A noter : les AVS sont affecté(e)s dans des classes ordinaires, dans des établissements publics ou des établissements d’enseignement privé sous contrat.

Cet accompagnement est prévu pour un temps variable (temps plein, mi-temps, temps d’activités où l’aide est nécessaire) et, sauf cas exceptionnels, sa durée ne peut excéder celle de l’année scolaire.

Il y a de plus en plus d’enfants qui ont besoin de la présence d’un(e) AVS. Et ne sont pas toujours accompagnés correctement, surtout lorsque les parents doivent faire toutes les démarches seuls. Malgré l’aide précieuse des certaines associations.

Aujourd’hui, un(e) AVS ne peut exercer plus de six ans, en général c’est sous contrat d’un an reconductible.

Suite à l’intervention des associations, et des parents depuis des années, des mesures ont été prises à la suite de différentes réflexions.

A la suite de ces travaux, conformément aux engagements pris par le Président de la République, le Premier ministre a décidé de reconnaître et de valoriser le métier qu’accomplissent les auxiliaires de vie scolaire et de leur offrir une véritable perspective professionnelle.

Ainsi, les 28 057 assistants d’éducation qui exercent ces missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap se verront proposer un contrat à durée indéterminée au terme de leurs six ans d’exercice en contrat à durée déterminée.

Cette professionnalisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap passe, pour l’ensemble des personnels accompagnants, par la reconnaissance d’un vrai métier. Celui-ci fera ainsi l’objet d’une nouvelle formation et d’un nouveau diplôme d’État. L’expérience acquise par les AVS y sera valorisée.

C’est une super nouvelle, importante pour beaucoup de personnes dont c’est le métier ainsi que pour les parents qui voient je pense les choses avancer enfin. Néanmoins, je m’inquiète toujours lorsque je vois ce genre de promesses de valorisation du métier avec les formations. Car cela me fait penser de suite aux assistantes maternelles, qui pour pallier au manque de place en crèches (collective ou familiale) ont eu le droit à de belles promesses de formations. Pour en avoir fait, je peux affirmer que c’était très médiocre, vraiment. C’est à la va vite, dans des conditions pas toujours simples.  J’imagine que cela dépend des départements ou des PMI ? Les organismes de formations sont privés et payés par l’état, j’ai eu le droit à une formatrice qui nous donnait très peu d’infos parce qu’elle sortait un LIVRE ! Et qu’elle ne voulait pas trop nous inciter à l’acheter, mais elle ne se voyait pas nous donner trop d’infos gratuitement ! C’était incroyable. Donc qui fera ces formations ? Dans quelles conditions auront-elles lieu ?

Mais en attendant, soyons contents de cette prise de décision !!! Quand on y pense, un rôle si important dans la scolarité d’un enfant, et qui n’a aucune valeur…

Je n’ai pas pu approfondir le sujet comme je l’aurais souhaité, mais il ne fallait pas tarder à en parler! Je serais ravie de rajouter des informations si vous en avez, et surtout n’hésitez pas à rectifier mes erreurs!

Je précise que prochainement je referais un article avec les impressions d’une AVS.

Mère cruelle

 

Source: https://lesvendredisintellos.com/2013/08/24/avs-auxiliaire-de-vie-scolaire-enfin-un-vrai-metier/

Leave a Reply