ESPME

Formation art de conter

Présentation :

Cette formation vise à faire découvrir le conte traditionnel et l’art de conter (ou contage) ainsi que les activités pédagogiques réalisables à partir d’un conte écouté.

Objectif :

  • Apprendre à conter.
  • Découvrir des possibilités d’utilisation pédagogique du conte.

Durée :

Deux jours et la journée sera programmée comme suit :
De 10h à 18h avec 2 pauses:

  • Une pause déjeuner de 12h30 à 14h servi sur place.
  • Une pause café de 16h à 16h30

Un certificat est délivré à l’issue de cette formation.

Jour 1 :

  • Découverte du conte : Ecoute d’un conte ; échanges autour du conte écouté (contenu, intérêt, structure) ; travail sur l’appropriation du conte et sa mémorisation.
  • Découverte du contage : Echanges autour de la manière de conter, repérage des principales techniques utilisées dans le contage ; exercices d’entrainement aux techniques du contage.
    Les participants s’exerceront à conter des séquences du conte étudié pendant la formation.

Jour 2 :

  • Découverte, exploration et réalisation d’activités pédagogiques à partir du conte écouté.
  • Restitution et présentation ‘’publique’’ des activités réalisées par chaque groupe.
  • Les participants s’exerceront à conter devant un public, les contes qu’elles-ils auront collectés, en mettant en pratique les techniques de contage étudiées.

Ce contage individuel sera accompagné, selon les besoins, par des conseils et exercices complémentaires afin d’améliorer la manière de conter.

Travail à réaliser par les participants :

Collecter (dans son entourage) un conte traditionnel marocain, à enregistrer ou à connaître.
Ainsi le participant repartira avec un recueil de contes et d’activités pédagogiques.

École Privée des Métiers Éducatifs

8, Avenue Mohamed VI, Rue Ait Aatab
Quartier Aviation (Près du Siège MAMDA)
10 080 Rabat, Maroc

+212 (0) 5 37 65 75 95

contact@epme.ma

Lun – Ven 9:00 – 18:00

Vous souhaitez connaitre nos autres formations ? 

Visitez notre page formations pour en savoir plus

Je visite la page